lundi 5 décembre 2011

CONFERENCE


FAIRE NAÎTRE UN ENFANT

. L'au-delà du don

Le séminaire Les Enfants de la Science va accompagner sa réflexion d'une série de conférences animées en binôme par François Ansermet et René Frydman, entre psychanalyse et médecine de la reproduction, avec comme projet de se faire enseigner directement à partir des questions inédites issues du champ des biotechnologies périnatales.

La première conférence sera programmatique entre les deux protagonistes d'une initiative destinée à ouvrir un nouveau style d'interrogation.

Elle portera plus spécifiquement sur la question du don et de son au-delà. Dans une conception, est-ce qu'on donne la vie ou est-ce qu' on la reçoit ? Que donne-t-on dans chaque type de don? Quelles lois de l'échange régissent les nouvelles pratiques procréatives introduites par les avancées de la science? Que devient l'enfant à naître lorsqu'il est aussi un enfant de la science?

Bref, d'une manière générale, ce seront les thèmes du séminaire "Les Enfants de la science", en cours depuis plus d'un an, qui seront remis à l'épreuve d'un questionnement réciproque, à partir des points de butée rencontrés de part et d'autre dans chacun des différents champs nouvellement impliqués dans ce qui était jusqu'à récemment laissé à l'intimité de ceux qui, selon l'expression consacrée, faisaient un enfant.

Vous êtes invité à participer à la première conférence qui aura lieu le 16 mars 2012 à 19h dans un lieu qui sera précisé ultérieurement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire